Aides

Les études en Apprentissage sont gratuites pour le jeune en formation.

Les frais d’hébergement, de restauration peuvent être pris en charge par l'OPCO, sous certaines conditions.

 

LES AIDES POUR LE LOGEMENT - MOBILIJEUNES

 

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.

Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location.

C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

 

LE PARTENARIAT SNCF-TBC Bordeaux Métropole pour favoriser la mobilité des jeunes Girondins

 

            Les initiatives pour inciter les jeunes à prendre les transports en commun!! Etudiants apprenti, profitez vite de cette offre exceptionnelle!!


            En partenariat avec le réseau de transport public bordelais TBC, SNCF propose aux étudiants de la ville jusqu’au 31 octobre un forfait étudiant unique combinant à la fois train, transport en commun, vélo et covoiturage.

            Il est accessible en ligne et à un tarif très avantageux.

 

FONDS SOCIAL FORMATION

                              

                Durant votre parcours de formation, vous faites face à un imprévu et ne parvenez plus à régler vos dépenses de logement et/ou de transport ? Ce problème peut remettre en cause la poursuite de votre formation.

                Avec le Fonds social formation, la Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.